Passion des animaux
19 Février 2018 à 08h57 - 349

L'opération de la cataracte désormais banale

Quand votre chien est atteint de cataracte vous le savez ! Au regard vous remarquerez que l’intérieur de ses yeux est tout blanc. Avant que ce phénomène ne devienne irréversible, ce que vous devez faire c’est consulter un ophtalmologue vétérinaire afin que ce dernier examine votre chien et vous propose une méthode d’intervention. Cette intervention sera fonction de la gravité de l’atteinte de l’œil du chien. Une chose est certaine, c’est que quel qu’en soit la gravité, l’équipe des vétérinaires mise à votre disposition se démêlera pour que votre chien retrouve sa vue.

Des méthodes infaillibles

Réalisées par une experte en chirurgie équine, les méthodes et matériaux qui seront mis à la disposition de vos chiens sont hautement spécialisés. Aussi quelle que soit la race du chien, ce dernier trouvera auprès de la vétérinaire l’examen et le traitement qu’il lui faut. Il s’agira par exemple de consulter l’anatomie de l’œil de l’animal de sorte à vérifier si cornée, pupille et conjonctivite sont en bon état. Ainsi, au cas où votre chien présenterait une anomalie au niveau des parties citées, la spécialiste procédera à une intervention ciblée. En prenant le cas d’une atteinte de cataracte, une opération cataracte chien se fera.

Des traitements appropriés

A première vue une opération de la cataracte du chien peut s’avérer difficile. Et pourtant il n y a rien de vraiment trop difficile car le traitement est sous le contrôle du vétérinaire et se fait par une méthode appelée la phacoémulsification. Il s’agit ici d’une opération qui consiste à ôter la partie intérieure opacifiée du cristallin de l’œil du chien tout en y laissant l’enveloppe. En procédant ainsi, l’œil du chien retrouvera son aspect normal. Cependant avant toute application de la méthode, il convient de réaliser un examen pré opératoire pour déterminer les différents paramètres importants pour l’intervention.

Bavardez par rapport à notre information !